Parcours de Yan
Je m’appelle Yan et j’ai 38 ans. Je vis actuellement dans la Marne dans un petit village de campagne, à 25 minutes de Châlons en Champagne.
Tout a commencé par des douleurs au genou. Après visite chez mon médecin traitant, ce dernier m’a prescrit une échographie + radio ce qui a révélé deux kystes derrière le genou dont un qui avait la taille d’un oeuf tout en me prescrivant d’autres examens (IRM, arthro scanner…). Mon médecin me dirigea alors vers un rhumatologue qui tenta une infiltration qui n’eut que pour effet d’accentuer la douleur. C’est là que la décision fut prise de voir un chirurgien.
J’en vis un premier qui ne voyait pas le problème et me prescrit une scintigraphie et des séances de kiné. Chose que je ne ferais pas, car non seulement le cabinet de kiné que je suis allé voir me dit qu’il ne pouvait rien pour moi, quant à la scintigraphie mon médecin traitant n’en vit pas l’intérêt à ce stade des investigations, il me renvoya donc vers un nouveau chirurgien pour une seconde opinion.
Ce dernier fut beaucoup plus prompt à poser un diagnostique, ma rotule bougeait de son emplacement depuis certainement de nombreuses années et ceci provoquait un épanchement synovial à l’origine du kyste. Décision fut prise de procéder à un transfert de tubérosité tibiale antérieur en Avril 2018 qui devait permettre de résoudre l’intégralité de mon genou problématique.
Si l’opération en elle même fut un succès, de nombreuses complications eurent rapidement lieu. En effet, le lendemain ma jambe avait triplé de volume et était violette du tibia jusqu’en haut de la hanche avec ordre de rester allongé et la jambe surélevée, glacée en permanence.
Au final je resterais 10 jours à l’hôpital au lieu de 3 sans aucune explication trouvée à ce qui venait de se passer.
C’est au cours de la rééducation qui suivra que mon kiné me parlera “d’algodystrophie”.
A ce stade le chirurgien sera lui convaincu que l’enraidissement constaté n’était que le fruit de nombreuses adhérences et procédera à la mobilisation forcée de mon articulation sous anesthésie générale. A nouveau cette fois ci des complications se présentèrent, un énorme hématome nécessita une ré intervention afin de le drainer.
Avec 3 séances de kiné hebdomadaires et malgré la douleur je progressais dans la flexion de mon genou jusqu’au mois de Juillet 2018, date de retrait de mes vis.
Ayant enfin atteint 90 degrés de flexion grâce à la rééducation intensive et constatant un certain blocage le chirurgien décidera de profiter de l’anesthésie générale pour procéder à une seconde mobilisation.
A partir de ce jour et jusqu’à maintenant tous les efforts de kiné n’ont pas permis de dépasser 95 degrés de pliage au maximum.
En octobre dernier, face à mon insistance le chirurgien décidera de demander une scintigraphie osseuse et c’est la que la diagnostique tombera: “aspect scintigraphique compatible avec une algoneurodystrophie en phase vaso active du membre inférieur gauche, touchant le genou gauche et dans une moindre mesure la hanche”
Le chirurgien ne m’expliquera guère ce nouveau diagnostique me précisant juste que cela pouvait durer jusqu’à 24 mois.
A ce jour plus aucune progression.
J’ai repris le travail à la mi-février en temps partiel thérapeutique mais cela ne s’est pas déroulé comme prévu. J’ai présenté une nouvelle poussée douloureuse m’obligeant à un arrêt total de 10 jours et à mon retour mon employeur face à mes douleurs persistantes contacta la médecine du travail afin qu’ils me revoient.
Ce RDV eut lieu hier et la médecin décida d’un arrêt de travail de deux mois et d’un nouveau contrôle au près d’elle en Juin prochain pour évaluer la suite
(Reprise du travail ? Nouvel arrêt ? Inaptitude ?…)
Je viens de monter un dossier MDPH pour essayer d’obtenir la RQTH et je tente de me renseigner par mes propres moyens sur une éventuelle reconversion professionnelle dans laquelle ma jambe serait moins sollicitée (je suis employé libre service dans une grande surface).
Bonjour, j’espère que ton algo s’est dissipé, je compatis à ta douleur, on m’a reconnu une algo de la hanche droite il y a presque un an,août 2018 ça s’est résolu au mois de mars 2019, mais depuis deux semaines, des douleurs similaires se situant aux genoux arrivent.
J’ai bien peur de devoir retourner voir mon rhumatologue.
Bon courage à toi !!!
Je ne peux que te comprendre cela fait 3 ans que j’ai de l algo et que je souffre je suis a 3 voir 4 séances de kiné par semaine
bonjour moi algodystrophie depuis 3 ans et demi 2 opération du genoux douleur plus plus je l ai sur tout le membre de la hanche au pied c est un enfer et le chirurgien ne peux rien faire je peux même plus de prendre de traitement par rapport a mon estomac tout perdu boulot fatigue etc et on a l impression que personne nous comprend comme la sécu au bout de 3 ans plus d d’indemnité et refus d invalidité on de dit une jambe c est rien vive la France dans mon malheur j ai de la chance d etre dure malgré que je craque souvent je peux plus marche comme je veux ni vélo ni nage etc en aillant 2 enfants très complique
Bonjour
Je me retrouve en ton parcours j ai été opéré à châlons en 2015 pour une tta avec reaxation rotulienne a l’époque après les opération mon genou était récalcitrant a la réduction post op donc je suis retournée au bloc 3 je après pour une première mobilisation ( on force sous ag la jambe a plié) mais 3 semaines plus tard toujours pareil dc repassage au bloc pour re faire une mobilisation. Bref j apprend il y a 2 ans que j avais fait une algo.
On a découvert que j avais fait une algo lorsque j ai du me faire opérer il y a 2 ans. On m a opéré car j ai cassé et fissuré mon ménisque. Mais à la suite de l opération mon genou a été long à replier au bout de 3 semaines ne dépassant pas les 15 ° de flexion on me fait une mobilisation et 3 semaines après toujours pas de mobilité et au vue de mes douleurs mon chirurgien me diagnostiqué un SDRC.
A aujourd’hui donc 2 ans après je pli qu à 90° et une arthroses stade 2. Je n ai plus de travail car tout les médecins sont contre une reprise car mon autre genoux ne peut supporter la compensation (lui aussi est abîmer par des opération et de l arthroses).
Toute mes opérations des genoux ont eu lieu à châlons et je ne remet pas en cause le travail du chirurgien et les spécialistes qui me suivent non plus.
A 35 ans et avec 3 enfants qui sont sportif s est dur de ne pas pouvoir bouger dans les mêmes activités qu eux alors sue l envie est la et la frustration en est plus forte.
Bonjour,
Je compatis à toutes vos douleurs.
Je souffre également d’algodystrophie, après une opération du genou en octobre 2019 avec une ligamentoplastie + prothèse unicompartimentale après avoir vécue 40 ans sans ligaments croisés suite à une rupture des ligaments croisés et ménisque. J’ai donc subi une ménisectomie sans reconstruction des ligaments.
J’ai donc été réopérée en octobre 2019 suite à une arthrose interne du genou.
Au réveil mon genou était très douloureux et ne pliait plus (max 35 °), malgré une kinésithérapie intensive en centre de rééducation. Au bout d’1 mois le chirurgien a décidé de me faire une mobilisation sous AG et au réveil mon genou ne tendait plus et je ne tenais plus droite sur mon genou. Mon genou plie, à ce jour, à 90° en forçant et reste toujours très douloureux et surtout je marche très peu, aidée d’une canne, pliée sur mon genou (constamment en flessum); ce qui est très difficile car je compense par mon autre genou qui commence à souffrir également. Le chirurgien a décelé une algodystrophie mais ne s’explique pas le fait que je ne puisse pas me tenir droite sur ma jambe. Je n’ai aucune force sur cette jambe malgré une musculature du quadriceps qui a bien sûr diminué mais devrait être suffisant pour tenir ma jambe. Si quelqu’un a vécu la même chose, je veux bien des infos. Je vous en remercie par avance!
Bon courage à tous!